Inspectrice juniore ou inspecteur junior des bâtiments
Inspectrice juniore ou inspecteur junior des bâtiments
SOMMAIRE
Relevant de la ou du gestionnaire, l’inspectrice ou l’inspecteur des bâtiments examine les plans, devis et autres documents techniques connexes afin de s’assurer que les conceptions et les constructions des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels sont conformes aux normes du Code national du bâtiment (CNB) et règlements connexes et s’assure d’effectuer des inspections de suivi. De plus, la ou le titulaire du poste fournit de l’information et des conseils au public, aux responsables des projets de construction, aux gens d’affaires et aux divers spécialistes concernant les exigences pour effectuer des demandes de permis, les règlements et les pratiques de construction.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
• Examiner les plans de construction, les spécifications et évaluer les rapports techniques afin d'assurer la conformité au Code national du bâtiment (CNB);
• Informer, conseiller et assister le public, les gens d’affaires, les prestataires de services et divers spécialistes concernant les étapes et exigences pour effectuer des demandes de permis, les règlements et les pratiques de construction;
• Faire l’entrée de demandes de permis dans un système informatique et s’assurer que les documents nécessaires sont joints à celles-ci;
• Examiner les demandes de permis afin d’assurer la conformité aux exigences du Code national (CNB) du bâtiment ainsi que délivrer des permis de construction;
• Inspecter les bâtiments suite à la mise en œuvre des travaux, de la modification ou de la réparation de ceux-ci afin de déterminer la conformité aux plans approuvés, aux exigences des codes et des règlements connexes;
• Préparer des rapports d’inspection, des rapports de conformité, des ordonnances, des lettres de déficiences, des rapports de recherche de propriétés, ainsi que signaler également les déficiences par rapport au code ou aux arrêtés en vigueur;
• Faire le suivi pour s’assurer que les corrections des violations sont effectuées et prendre les mesures appropriées pour assurer la conformité;
• Maintenir les dossiers et préparer des rapports d'inspection couvrant des questions telles que le type et l'étendue des lacunes, les mesures prises et les recommandations faites pour les mesures à prendre; tenir également des dossiers de l'histoire des faits pour des actions judiciaires possibles;
• Émettre des ordonnances en vertu de l’arrêté de construction et de Loi sur l’administration du Code du bâtiment et d’autres lois ou règlements applicables;
• Se tenir au courant des nouvelles tendances et innovations dans le domaine de l'inspection des bâtiments et de l'examen des plans;
• Maintenir et accroitre ses connaissances professionnelles par l’entremise d’une formation continue diversifiée;
• Effectuer d'autres tâches connexes selon les besoins.
EXIGENCES MINIMALES
Éducation
• Diplôme en techniques de génie civil ou l’équivalent.
Qualifications
• Niveau I de l’Association des officiels de la construction du Nouveau-Brunswick (AOCBB) ou est membre de l’association et travail à l’atteinte de ce niveau.
Expérience
• Une (1) année d’expérience dans les services d’inspection ou un niveau d’expérience jugé équivalent par la Ville de Dieppe.
Permis de conduire
• Détenir un permis de conduire valide.
Connaissances, aptitudes et compétences
• Maitrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Connaissance approfondit du Code national du bâtiment (CNB) et une excellente connaissance de la mise en œuvre des arrêtés municipaux;
• Connaissance considérable des méthodes, des techniques, des matériaux, des outils et du matériel utilisés dans la construction des bâtiments;
• Connaissance des logiciels de traitement des demandes de permis de construction et de la suite Microsoft Office (Windows, Outlook, Word, Excel).
• Capable de reconnaitre les constructions défectueuses et les conditions dangereuses liées à la construction des bâtiments et à la stabilité structurale des bâtiments par l'examen des plans ou des inspections sur place;
• Capable d'interpréter et d'appliquer les règlements avec fermeté, cohérence et tact;
• Capable de rédiger des rapports, des lettres et correspondances;
• Capable d'établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec les membres du personnel, les autres services internes, les entreprises, les responsables des projets de construction, les divers spécialistes et parties prenantes ainsi que le public en général;
• Capable de travailler en équipe et de façon autonome;
• Capable de rester calme, faire preuve d’objectivité et d’impartialité dans des conditions stressantes;
• Apte à communiquer efficacement et harmonieusement avec le public;
• Fais preuve de débrouillardise et de bon jugement;
• Démontre de la discrétion et de la confidentialité;
• Possède une bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
• Manifeste une attitude positive envers les intérêts de la municipalité et de la communauté en général;
• Capacité physique de faire le travail assigné;
• Ponctualité et assiduité au travail;
• Bon dossier antérieur de rendement au travail;
• Respect des règles de confidentialité et des valeurs organisationnelles de la Ville de Dieppe.
HORAIRE DE TRAVAIL
• Trente-cinq (35) heures par semaine - selon la convention collective SCFP – section locale 4679.
RÉMUNÉRATION
• Taux horaire à l’embauche de 32,77 $ - Selon la convention collective SCFP 4679.
DATE DE CLÔTURE
• La date limite pour soumettre votre candidature est le 6 janvier 2025 à 23 h 59.