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Partenaire d'affaires - Gestion des invalidités et mieux-être

Partenaire d'affaires - Gestion des invalidités et mieux-être

SOMMAIRE

Relevant de la ou du gestionnaire en relations de travail, la ou le partenaire d’affaires – gestion des invalidités et mieux-être joue un rôle clé dans la gestion des invalidités et des initiatives de mieux-être. La ou le titulaire du poste accompagne et conseille les gestionnaires dans la gestion des invalidités et des absences, ainsi que les retours au travail. Ce rôle est également responsable de la mise en œuvre de stratégies et programmes de prévention et de mieux-être. La ou le partenaire d’affaires contribue également à différentes initiatives en ressources humaines.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Gestion des invalidités et des absences
•    Rechercher, analyser, recommander et mettre en œuvre des programmes et initiatives pour la gestion des absences et des invalidités.
•    Effectuer des recommandations et développer des outils, afin d’améliorer le processus de gestion des invalidités.
•    Assurer une gestion proactive des dossiers d'invalidité, en collaboration avec le personnel, les gestionnaires, et les fournisseurs externes.
•    Conseiller les gestionnaires sur les procédures liées aux congés d’invalidités, aux accommodations, aux retours au travail et à la gestion des absences.
•    Travailler en collaboration avec les professionnels de l'assurance, ainsi que Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick pour la gestion des demandes de prestations et la validation des documents requis.
•    Développer des plans de retour au travail adapté et d’accommodements, et suivre leur mise en œuvre.
•    Répondre aux questions du personnel en lien avec leur dossier d’invalidité et assurer les suivis avec les fournisseurs.
•    Assurer la mise à jour des dossiers du personnel avec le service de la paie vis-à-vis les invalidités et les absences.

Mieux-être
•    Développer, mettre en place et coordonner des politiques et programmes de prévention et de mieux-être visant à améliorer la santé du personnel.
•    Fournir des informations aux membres de personnel vis-à-vis la santé et le mieux-être et les informer des ressources externes.
•    Organiser des événements de sensibilisation, des ateliers et des formations sur des thèmes de santé et de mieux-être, favorisant un milieu de travail sain et inclusif.
•    Collaborer avec des fournisseurs externes sur différentes initiatives de mieux-être, y compris les initiatives d’ergonomie en milieu de travail.
•    Gérer le programme de conciliation travail-vie personnelle.
•    Gérer le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), y compris la promotion, la gestion des demandes et les suivis.

Général
•    Contribuer aux différentes initiatives en ressources humaines selon les besoins.
•    Rédiger et présenter divers documents, rapports et recommandations en lien avec les processus et les pratiques en gestion d’invalidité et mieux-être.
•    Assurer une veille des tendances en ressources humaines afin d’innover et d’adapter les pratiques de l’organisation.
•    Effectuer toutes autres tâches connexes, afin d’assurer le bon fonctionnement des activités.

EXIGENCES MINIMALES

Éducation
•    Diplôme universitaire en ressources humaines, dans un domaine de la santé ou un domaine connexe.
•    Certification en gestion des invalidités serait un atout.
•    Titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) serait un atout.

Expérience 
•    Cinq (5) années d’expérience progressives en gestion des dossiers d’invalidité, en relations de travail ou en ressources humaines.
•    Expérience dans un milieu municipal serait un atout.
•    Expérience dans un environnement de travail syndiqué serait un atout.

Connaissances
•    Excellente communication en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
•    Maîtrise des outils de la suite Microsoft Office.
•    Connaissance de logiciels spécialisés en ressources humaines.
•    Bonne connaissance des législations provinciales, des normes d’emploi, des politiques et procédures en ressources humaines.

Habiletés
•    Aptitude à établir des relations de confiance à tous niveaux de l’organisation.
•    Sens de l’écoute active et empathie pour accompagner le personnel.
•    Maintenir un haut degré de confidentialité et faire preuve de discrétion et de tact.
•    Capacité à traiter des dossiers confidentiels et maîtrise de la gestion de la documentation.
•    Capacité d’analyse, de synthèse et de gestion efficace des priorités. 
•    Autonomie tout en faisant preuve d’un excellent esprit d’équipe.
•    Esprit critique et jugement avisé.
•    Orientation service à la clientèle avec initiative et créativité.
•    Capacité d’adaptation aux changements et à gérer plusieurs dossiers ou projets simultanément.
•    Engagement envers l’amélioration continue.
•    Manifeste une attitude positive envers les intérêts de la municipalité et de la communauté en général.
•    Capacité physique de faire le travail assigné.
•    Capacité de ponctualité et d’assiduité au travail.
•    Bon dossier antérieur de rendement au travail.
•    Respect des règles de confidentialité et des valeurs organisationnelles de la Ville de Dieppe.

HORAIRE DE TRAVAIL
•    Trente-cinq (35) heures par semaine.

RÉMUNÉRATION
•    Selon l’échelle salariale en vigueur.
•    La ou le fonctionnaire reçoit aussi des vacances, des avantages sociaux (payés par l’employeur) et un régime de retraite (contribution employeur/membre du personnel).

DATE DE CLÔTURE
•    La date limite pour soumettre votre candidature est le 10 avril 2025 à 23 h 59.

 

Mise en garde : Les énoncés ci-dessus constituent les principales caractéristiques du poste et visent à décrire la nature générale et le niveau du travail effectué et ne doivent pas être considérés comme une énumération exhaustive de toutes les responsabilités, fonctions, capacités et exigences occupationnelles inhérentes.

Note : La municipalité s’est déclarée officiellement ville francophone offrant des services bilingues en l’an 2000. (Politique linguistique de l’administration municipale A‐9) Sa langue de travail étant le français, tout membre du personnel doit être capable de communiquer en français et en anglais à l’oral et à l’écrit.

Révision mars 2025 – Service des ressources humaines